OGame Winner

Qu’est-ce qui fait un bon héros de jeu vidéo ?
Écrit par admin   
Jeudi, 15 Août 2019 12:05

Outre sa personnalité et ses aptitudes, ce qui fait définitivement accéder un héros de jeu vidéo au Panthéon pixelisé tient surtout aux détails qui l’entourent. Découvrons lesquels.

Un univers graphique caractéristique

Outre le héros d’un jeu vidéo, c’est le décor irréel l'entourant qui explique son succès.

Si la franchise Mario Bros a accédé au rang de superstar de la pop culture, c’est autant à cause du personnage anti-héros que de son univers graphique particulier. Car cette fois, nul chevalier ou justicier de l’espace : le héros est un plombier souriant et aimable. Une sorte de Monsieur tout le monde, auquel de nombreux joueurs peuvent s’identifier.

Mais outre ce personnage, c’est l’univers graphique caractéristique de Mario Bros qui surprend et iconise encore plus son personnage : ses longs tuyaux amenant dans des mondes parallèles, ses tortues volantes, ses champignons qui marchent, ses décors de lave et de feu ont de quoi surprendre et faire sourire la première fois qu’on joue.


On peut tenir le même raisonnement pour Sonic, hérisson bleu entouré d’un monde au décor kitsch, avec des palmiers, des collines verdoyantes et ses anneaux dorés en lévitation, synonymes de bonus.


Une histoire pour voyager

Le grand public est friand d’aventures, de conquêtes, aime devenir le propre héros d’une histoire et affronter des épreuves terrifiantes, sublimées par un graphisme extrêmement réaliste : se trouver nez à nez avec le monstre marin Cthulhu dans Call of Cthulhu, ou incarner un chevalier dans Conqueror's Blade.

Camper un héros de jeu, c’est aussi la perspective de voyages lointains ou uchroniques (comme Cyberpunk 2077) qui sortent les joueurs de leur quotidien et expliquent le succès de machines à sous en ligne comme Captain Cooks ou Yukon Gold (que vous pouvez retrouver sur ce site web) ou du jeu vidéo Red Dead Redemption. Dans ce dernier, le joueur se met dans la peau d'un cow-boy taciturne sillonnant l’ouest américain, d'un réalisme saisissant.


Une maniabilité révolutionnaire

 Si un héros de jeu vidéo marque les mémoires (même si on oublie son nom), c’est pour l’incroyable maniabilité qu’il offre. À ce titre, il y a un avant et un après Prince of Persia. Les premiers joueurs, à l’époque de sa sortie sur PC en 1989, ont été étonnés par le champ des possibilités corporelles du héros, escaladant les murs ou maniant le sabre avec brio.

Parfois, la maniabilité l’emporte sur la morale : bien que critiqués pour leur côté sombre et leur immoralité, les franchises Assassin’s Creed ou GTA doivent une grande partie de leur succès à l’extrême maniabilité de leurs héros.


La vie dont vous êtes le héros

Certains joueurs manient un personnage de jeu vidéo ou une équipe de sport comme personne. Les meilleurs gamers, comme Ninja, accèdent au rang de grandes stars. Finalement, ils deviennent des héros modernes, parfois plus connus que les personnages de jeux vidéo qu’ils incarnent.

Un scénario histoire magnifiant un héros ne suffira pas à le faire entrer dans le cœur des joueurs. Ainsi, un univers graphique caractéristique, la perspective de voyager, et une maniabilité révolutionnaire et réaliste participeront à son succès. Ce qui explique que des gamers deviennent à leur tour de héros.